2018 - Princesse Czardas
Mise en scène : Blanca Fernandez
Direction musicale : Genti Dollani

Cette année nous proposerons Princesse Czardas, une opérette en trois actes du compositeur hongrois Emmerich Kalman sur un livret de Leo Stein et Béla Jenbach.



Sa première représentation a eu lieu à Vienne au Johann Strauss Theater, le 17 novembre 1915. Elle a fait l'objet de plusieurs adaptations cinématographiques. L'action se déroule à Budapest et à Vienne, juste avant le déclenchement de la Première Guerre mondiale.

C'est en 1914 que les deux librettistes élaborent conjointement avec Kálmán le premier acte de l'opéra, qui s'appelle à l'origine Es lebe die Liebe. À cet effet, ils se retirent dans la ville thermale de Marienbad. Après le déclenchement de la Première Guerre mondiale, en juillet 1914, les auteurs interrompent leur travail pendant environ un an, car l'avenir de cette opérette à Vienne n'est pas assuré. À l'été 1915, ils reprennent l’œuvre, cette fois à Bad Ischl. Cette coupure du début de la guerre se reflète également dans les paroles du deuxième et troisième actes.

L'action de Princesse Czardas se déroule vers 1910 au Théâtre de l'Eldorado à Budapest (acte un), au Palais du Prince Léopold-Marie de Liebensdorf à Vienne (acte deux) et dans un élégant hôtel viennois (acte trois).

Plus d'informations sur cette pièce : Opérette-Théâtre-Musical

sam
21
avril
20h30

dim
22
avril
14h30

Vienne en 1913. L'opérette viennoise va d'un succès à l'autre. C'est le 30 décembre 1905, soir de la création triomphale de la VEUVE JOYEUSE que Franz LEHAR a mis fin à la vieille idée que l'opérette viennoise est morte avec Johann STRAUSS, MILLOCKER et Von SUPPE. Depuis "la Veuve" se succèdent à Vienne, dans ce genre, les autre réussites de LEHAR et celles de Oscar Straus, Léo FALL etc ... A ces Maîtres de l'opérette va se joindre un jeune musicien hongrois, Emmerich KALMAN, qui finalement les dépassera dans le succès, ne partageant bientôt la première place sur le plan mondial qu'avec son ami Franz LEHAR.

KALMAN est né en Hongrie, à Siofok, sur les bords du lac Batalon, le 24 octobre 1882. Son père ayant essuyé un revers de fortune, la famille est obligée de s'établir modestement à Budapest à Budapest à partir de 1896. Emmerich y fait des études de droit qu'il abandonne juste avant le doctorat : car parallèlement, il suit des cours de composition qui le passionnent au Conservatoire de Budapest ; là, il a pour camarades des jeunes gens qui se nomment Bela BARTOK, Zoltan KODALY et Léo WEINER. KALMAN se lance évidemment dans la composition de "musique sérieuse" écrivant des pièces symphoniques. Elles sont créées au concert mais sans lendemain. KALMAN ne trouve pas d'éditeur. Il pense alors : "Afin d'être édité, je vais écrire une opérette". C'est aussitôt ce qu'il fait et HERBSTMANOEVER ("Manoeuvres d'automne") est créé à Budapest en 1908. Coup d'essai, coup de maître puisque l'oeuvre est jouée dans les 5 années dans 7 capitales étrangères. D'autres opérette suivent avec, curieusement, une réussite très inégale : échec de FRAEULEIN SUSI et de DER KLEINE KOENIG ("le petit roi" malgré une partition musicale ravissante) et grand succès pour DER ZIGEUNERPRIMAS ("le roi des Tziganes") créé en 1912 à Vienne par l'extraordinaire interprète Alexander GIRARDI, "la coqueluche de Vienne". L'une des valses de cette opérette devient aussitôt internationalement célèbre.

KALMAN alors fréquente beaucoup les théâtres de Vienne "pour voir ce qui plaît et ce qui n'a pas de succès". STRAUSS, LEHAR, FALL ... et un soir c'est EIN TAG IN PARADIES d'Edmund EYSLER qur tout Vienne fredonne. KALMA remarque que le livret surtout est très réussi. Il est de Leo STEIN et Bela JENBACH. STEIN est déjà l'auteur du livret de SANG VIENNOIS et de la VEUVE JOYEUSE.

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